dimanche 4 octobre 2009

Macarons, les nouveaux cup cakes?

C'est avec beaucoup d'émotion et une grande tristesse que je vous annonce aujourd'hui la fin d'une mode, la fin d'un règne, la fin d'une ère, celle des cupcakes.

S'il y a une chose que j'aime chez Martha Stewart, ce sont ses recettes de cupcakes. Je n'ai jamais goûté à de meilleurs petits gâteaux individuels crémés à souhait. Voilà, c'est dit!

Depuis deux ans, c'est la folie des cupcakes à Montréal. Les filles font des party de cupcakes et les gars se laissent traîner dans les boutiques de petits gâteaux par leur copine... sans trop sans plaindre. C'est la joie! L'euphorie!

L'origine de cette mode? Trois boutiques ont ouverts leurs portes tour à tour à Montréal :

Itsi Bitsi (2006), 2621, Notre-Dame Ouest

Les Glaceurs (2007), 453, rue Saint-Sulpice

Petits Gâteaux (2007), 783, ave Mont-Royal Est

Trois boutiques merveilleuses qui, je l'espère, ne sont pas à veille de fermer leurs portes.

Cependant, si les cupcakes sont sur toutes les lèvres depuis deux ans, la tendance, comme elle se doit, a rapidement laissé sa place à son successeur : j'ai nommé les macarons, qui ont maintenant une adresse à Montréal.



Ce n'est pas qu'on n'aiment pas les macarons... Qui n'aime pas avoir des parcelles de nuage fondantes dans la bouche? Mais les macarons sont trop parfaits, tellement, qu'ils nous tombent sué nerfs! Ils sont trop sexy. Tout lisses, tout parfaits. Ils manquent d'amour et d'originalité. Avec les cupcakes, on pouvait se laisser aller avec notre inspiration du moment... Créer des petits gâteaux thématiques pour les fêtes ou mélanger toutes les couleurs de colorant de notre garde-manger pour créer des glaçages psychédéliques. Toute la famille pouvait mettre la main à la pâte! Hélas! Les macarons sont hors de notre porté. Il faut maintenant laissé les experts nous fournir en gâterie sucrie assemblée à la perfection...

Qu'on se console, ils sont tout aussi colorés que les cupcakes et ils nous rappellent tout autant l'époque de Marie-Antoinette.



Les adresses où se les procurer à Montréal:

La Maison du macarons (2009), 4479 de la Roche (angle Mont-Royal), où l'on retrouve plus de 17 variétés, de mangue poivrée à rhum raisin!

Boutique Point G, 1266, ave du Mont-Royal Est, une jolie pâtisserie français où l'on trouve des gauffres, de la crème glacée maison et des macarons.



Bye bye cupcakes, bonjour les macarons!


Aucun commentaire: