jeudi 17 décembre 2009

En 2010, ça passe ou ça casse

L'année 2009 a été inondée de nouveautés, de découvertes et d'innovations. C'est en préparant mon top 10 des tendances de 2009 que je me suis rendu compte de la vitesse folle avec laquelle notre vie a été transformée cette année. J'ai pensé vous préparer un top 10 des tendances les plus populaires, mais puisqu'il y en avait la moitié que je n'étais plus capable de voir, j'ai pensé diviser mon top en deux parties : Les tendances qui passent et celles qui cassent.

Les 5 des tendances que j'ai (vraiment) hâte de voir partir

5- Les manteaux Canada Goose. Depuis au moins deux ans, ils se multiplient un peu partout. On voit même des groupes d'amis qui en portent tous un de couleur différente. Il est grand temps de passer à autre chose pour se vêtir cet hiver.


4- La moustache. Non seulement l'avons-nous aperçue sur le visage des jeunes hipsters de ce monde, les designers en ont aussi fait leur motif de choix en 2009 : Tasses à café, broches, colliers, foulards, tapisseries, alouette! Heureusement, la mode des moustaches chez les gars n'a jamais passée du côté « mainstream ». Sortez votre rasoir pour 2010 les gars, on revient au look pré-pubert.


3- Les leggings. Est-ce qu'il y a quelque chose de moins avantageux pour la majorité des femmes que les leggings? NON! Enlevez-moi ça tout de suite! J'ai même lu plusieurs personnes déplorer le fait que les leggings se prenaient pour des pantalons. CE NE SONT PAS DES PANTALONS! En dessous d'une jupe ou d'une tunique, d'accord, mais n'essayez surtout pas de porter les leggings qui se prennent pour des jeans avec leurs fausses poches sur les fesses (!!!).


2- Michael Jackson. Quelques jours après son décès, il était normal de vouloir sortir son vieux t-shirt en l'honneur de MJ, mais pourrait-on laisser partir l'artiste en paix maintenant? Déjà que son décès a éclipsé toutes les autres grandes personnalités qu'on a perdues cette année (Falardeau, Carle, Fawcett, Bashung, etc. ), est-ce qu'il faut en plus nous casser les oreilles avec Black or White ou Bad à chaque fois qu'on sort dans un bar?


1- Ce que j'ai le plus hâte de voir disparaître en 2010? Les lipdub. Le premier était original, drôle et audacieux... Les autres étaient de trop.


Les 5 tendances que je veux voir traverser en 2010

5- Les macarons. On se sentait coupable d'acheter des cup cakes en 2008. Trop gras, trop sucrés, trop chers et trop faciles à faire pour en acheter... Mais cette année, on s'est déculpabilisé avec les jolis macarons! Beaucoup trop difficile à faire soi-même et légers comme des parcelles de nuages, les macarons sont nos amis! Salivons tous ensembles ce doux plaisir de la vie...


4- Les bottes pluie « pimpées ». Parce qu'elles sont bien plus agréables à regarder les jours de pluie que les bottes noires du Canadian Tire...


3- Twitter et le Tweetdeck. S'il y a une chose qui nous fait perdre 90% de notre temps, mais qui, du coup, a su nous apporter une foule d'informations utiles (ou inutiles) cette année, c'est Twitter. Une chance que le Tweetdeck est venu à la rescousse en nous permettant de mettre à jour nos statuts simultanément sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Myspace! Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui se demandent encore à quoi servent les réseaux sociaux? Come on! Try to keep up!


2- Les (nombreuses) applications iPhone. À partir de notre téléphone cellulaire, nous pouvons maintenant écouter des films, recadrer des photos sur Photoshop, trouver notre chemin grâce à l'application GPS et faire semblant que nous buvons une bière! Magie!


1- Les expositions sur le Rock and roll dans les musées. Après l'ouverture du Rock and roll Hall of Fame - The Annex à New York, l'exposition Sympathy for the Devil : Art and rock and roll depuis 1967 au MACM et les expositions Warhol Live (Andy Warhol) et Imagine (Yoko Ono et John Lennon) au Musée des Beaux Arts de Montréal, nous en savons maintenant beaucoup plus sur ces grands musiciens qui ont marqué notre culture à tout jamais et qui ont su jumeler l'art visuel à leur musique. On en veut plus!

Aucun commentaire: