mardi 23 mars 2010

On est d'accord avec le resto Accords


(Crédit photo : Magazine Hôtels, Restaurants & Institutions)

Guy A. Lepage, Chantal Fontaine et Jean-Pierre Des Rosiers sont les trois acteurs principaux derrière l'ouverture du nouveau restaurant Accords situé dans le Vieux-Montréal.

Le concept : Un menu pensé en fonction des accords entre les mets et les vins. Ainsi, pour accompagner chaque plat pensé par le chef Marc-André Lavergne (Les trois tilleuls), le sommelier Philip L. Morisset (Club Chasse et pêche) propose deux verres : L'accord, soit le choix classique pour accompagner le plat, et le désaccord, un choix plus audacieux, moins évident, mais qui pourrait plaire tout autant.

On connaissait déjà la passion de Guy A. Lepage pour les vins grâce à Tout le monde en parle, où il se fait plaisir à chaque semaine en essayant un nouveau vin en compagnie de ses invités, mais c'est une première pour la bouffe. Il rassure en affirmant ne pas vouloir se mêler des choix de la cuisine, même si le crédit des noms de plats originaux lui revient : Crab dinner, Conflit de canard, tarte fédéraliste, désordre de légumes...

C'est plutôt l'auto-proclamée gourmande Chantal Fontaine qui a mis la main à la pâte et pensé le menu avec le chef Lavergne. Il faut dire qu'elle avait déjà l'expérience, étant propriétaire du restaurant qui occupait les même locaux juste avant l'ouverture d'Accords. Elle est en quelque sorte la marraine du projet.

Et pour Jean-Pierre Des Rosiers, spécialiste de la bouffe bio, il est en charge de s'assurer de la touche santé aux plats suggérés et d'offrir des versions sans gluten, œufs ou produits laitiers, etc. À noter aussi que la plupart des vins offerts sont biologiques sous sa recommandation.

Les trois propriétaires avouent d'emblée être ravis de s'offrir le restaurant où ils aimeraient eux-mêmes manger à tous les jours.

Un premier vlog (vidéo youtube) a été enregistré par Chantal Fontaine au moment de l'installation de la nouvelle enseigne. J'aimerais bien en voir d'autres... Allez Chantal, montre-nous les cuisines!



Pour plus d'infos : accords.ca

Accords, bar à vin
212, rue Notre-Dame O, coin St-François-Xavier
Montréal, Québec, H2Y 1T3
514-282-2020

2 commentaires:

Scorpio a dit…

C'est pcq'elle n'a plus de rôle à la télé??

CathIN a dit…

Elle n'est pas de la distribution de Yamaska? Mauvaise langue... va!