dimanche 14 mars 2010

Mon top 5 des restaurants où bruncher à Montréal

Le déjeuner est mon repas préféré de la journée. Voilà, c'est dit.

Tous les matins, je me régale avec mes céréales granola dans du yaourt, mon muffin anglais au Nutella et un bon café chaud. Mmmmmmm!

Je suis aussi une « bruncheuse » du dimanche. J'ai donc pensé aujourd'hui vous donner mon top 5 des restaurants où aller déjeuner de Montréal.

#5 La Grand-mère Poule. J'aime l'ambiance campagnarde de ce petit restaurant du Plateau. Il existe quatre succursales : Une sur Mont-Royal est, coin De Lanaudière, une sur Masson, une au Mont Saint-Hilaire et une autre sur Beaubien est. Cette dernière est en rénovation présentement à cause d'un incendie, mais elle devrait rouvrir ses portes bientôt. La décoration des restaurants de cette chaîne déborde de petites poules, de nappes à carreaux et de paniers en osier accrochés au plafond. On s'y s'en vraiment à la campagne. Côté bouffe, la grand-mère poule est la spécialiste des œufs bénédictines et des omelettes de tout genre. Ma déception : Les pommes de terre sont servies en galette de pommes de terre râpées. U peu trop McPatate à mon goût.


#4 L'Avenue. Ce restaurant est populaire auprès des gens à la mode du Plateau Mont-Royal. Personnellement, j'aime bien les portions généreuses qu'on nous y sert et l'originalité des plats. Il y a aussi une abondance de fruits frais servis avec chaque assiette. Le plus : Les petites patates sautées sont délicieuses! Le bémol : La musique techno à 9h le matin... Je ne sais pas qui est le DJ à L'Avenue, mais de grâce, changez de musique ou baissez le volume!

(Crédit photo : smurfmatic)

#3 Patati et Patata. Ce restaurant est probablement le plus petit que je connaisse, mais il est fort sympathique. Définitivement un de mes snack-bars favoris à Montréal. Le Patati et Patata sert des déjeuners classiques (œufs, bacon, saucisses, crêpes, omelettes, etc.) avec sa fraîcheur habituelle. Le service est très rapide et courtois. Même s'il y a une petite file dans la porte d'entrée, il vaut la peine de patienter quelques minutes (10 minutes, tout au plus) pour avoir votre petit coin (max 4 personnes par groupe). Je vous recommande le jus d'orange fraîchement pressé et l'omette au tofu sauté dans une sauce au basilic maison. Miam!

(Crédit photo : 2capricieux.com)

#2 La Senzala. Ah! Le Brésil dans mon assiette! La Senzala offre les déjeuner les plus goûteux et les plus originaux en ville, selon moi. Mon choix du dimanche matin : Un œuf poché dans une mangue fraîche nappée de sauce aux tomates, le tout, gratiné à souhait au fromage cheddar. Le bonheur est dans la mangue, je vous le dit. Le même repas est aussi offert dans un avocat. L'été, vous raffolerez de leur jolie terrasse bleue en plein cœur du Mile-End­.

(Crédit photo : Urbanspoon.com)

#1 Beauty's. Beauty's est le Schwart's des déjeuners. Il offre l'authenticité des dinners de l'époque et la qualité des aliments juifs. Les bagels offerts viennent d'ailleurs directement du Fairmont Bagels dans le Mile-End. Prenez le temps de saluer le charmant propriétaire qui fait l'hôte presque à tous les jours. Un seul bémol : La file d'attente est longue la fin de semaine. On nous dit d'arriver tôt... Wein. Facile à dire!


Et vous? Où allez-vous bruncher les dimanches?

7 commentaires:

L'ethno-gourmande a dit…

Il faut que tu ailles au Sparrow! Il y a même de la tapisserie sur les murs!!

CathIN a dit…

Ok! Je vais essayer ça! Merci pour la suggestion :)

éric a dit…

Chez Clo, sur Ontario.

Le gros déjeûner du bûcheron (Toasts, oeufs, patates, bacon, jambon, saucisses, bines, café) pour $5,50...

Dans la catégorie "authentique", on fait pas mieux.

Dotlessı a dit…

Mon top 5:
5: La petite marche - Cherrier
http://maps.google.ca/places/ca/montreal/rue-cherrier/1010/-petite-marche-la?hl=fr&gl=ca

4: Dusty's
http://maps.google.ca/places/ca/montreal/park-ave/4510/-dusty%27s?gl=ca

3: Café Universel
http://restomontreal.ca/restaurants/index.php?section=viewresto&resto_id=993

2: The Sparrow
http://www.facebook.com/group.php?gid=53139717334

1: Caffe Della Posta
www.caffedellaposta.ca

mesfantasmes a dit…

Quelle bonne idée de billet!

J'essaierai sûrement quelques-unes des suggestions!

J'ai essayé Le Comptoir il y a quelques mois et j'ai adoré l'ambiance et la nourriture!

1880 Masson

Joannie J a dit…

Hmm, j'adore les petits dejeuners aussi! J'aime beaucoup Bagel etc., Cafe Art Java et Mozaik! :)

Bouffe & Vie a dit…

Le Burgundy Lion, pub anglais sur Notre-Dame, près du marché Atwater sert des déjeuners savoureux avec les meilleures patates rissolées, du boudin noir, tomates frites...tout le tralala typiquement anglais. Avec choix de muffin anglais, crumpets ou pain frit. Les oeufs sont toujours cuits à la perfection et le service excellent.
www.burgundylion.com