vendredi 16 avril 2010

Tendances cocktails 2010

Ce matin à l'émission Va chercher le fusil, j'ai parlé de boissons alcoolisées avec MC Gilles.

En voici un résumé :

D'abord, ne soyez pas surpris de croiser de plus en plus de jeunes hipsters qui se commandent un verre de scotch, de whisky, de rye ou de cognac dans un bar. La tendance des "vieux drinks" n'est pas encore généralisée, mais elle n'est certainement pas trop loin à l'horizon. Quelques bars en font même leur marque de commerce, comme le Whisky Café, la Taverne Square Dominion ou même, le Plan B.


Un autre vieux drink qui semble refaire surface ces temps-ci est le Gin Gimlet. Qu'est-ce que c'est? Un cocktail fait de gin, de jus de lime et de sucre. C'est mon dada du mois! Il est très présent dans la série Mad Men. Dans les années 50-60, c'était le drink de filles par excellence! De nos jours, les deux sexes l'adoptent sans problème.



La recette :
4 oz de Gin
1/2 oz de jus de lime fraichement pressé
1 oz de jus de lime de la compagnie Rose's (jus de lime cordial, en vente dans certaines épiceries et/ou Walmart)
Mélanger les ingrédients avec de la glace (en cube ou concassée) et verser le tout dans un verre old fashioned ou un verre à martini sur des glaçons.
Garnir d'un quartier de lime.

Je vous recommande la recette de Gimlet au concombre et à la menthe de Martha Stewart.


(Crédit photo Marthastewartwedding.com)

Parlant de cocktails, ils sont en forte hausse depuis l'année dernière. Ainsi, de plus en plus de gens délaisseraient la bière et le vin pour tenter leur chance avec des cocktails innovateurs lorsqu'ils sortent au restaurant ou dans un bar.

Et qu'est-ce qui fait saliver les gens en 2010? Ce sont les cocktails dits "gastronomiques", c'est-à-dire les cocktails qui sont faits à base d'ingrédients frais et normalement réservés aux cuisines, tels que le basilic, le sirop d'érable, les fruits frais, la menthe et les épices en général : cannelle, vanille, muscade, cumin, etc. La tendance était d'ailleurs le "concept émergent numéro un de 2009", selon une recherche effectuée par la compagnie Bacardi Canada.

Dans ce sens, j'aime bien le cocktail préféré de MC Gilles, Le Sacrilège, qui mélange le sirop d'érable et le whisky, mais pour l'été, j'opterai pour un bon mojito servi dans un simple pot maçon comme à la Distillerie!

Essayez aussi cette recette tirée du magazine Hôtels, restaurants et institutions : Le Montérégien fait de pomme, de basilic et de sirop d'érable. Miam!


(Crédit photo : Cyberpresse.ca)

Les possibilités sont infinies et tous les goûts sont dans la nature...
Allez! Chin chin!

2 commentaires:

MC Gilles a dit…

MMMmmmmmm ... alcool ...

Célestin Bouchard a dit…

Café cognac.. la fin de semaine en se levant...