dimanche 29 août 2010

Retour sur le FMDM













Du 4 au 7 août dernier avait lieu le Festival Mode & Design sur l'avenue McGill Collège, en plein cœur du centre-ville de Montréal.

Après avoir couvert l'événement, regroupé toutes les photos et pris deux semaines de vacances (ben quoi!), je suis de retour pour vous commenter les points forts de l'événement.

Une soirée d'ouverture toute en célébrités
Le 4 août, le défilé Highlight sur la Semaine de la mode de Montréal a ouvert le festival en faisant un bref retour sur la Semaine de la mode qui avait lieu en mars dernier et qui présentait les collections automne/hiver 2010/2011 de nos designers québécois.
Sur la passerelle : une foule de célébrités québécoises qui savent très bien porter les vêtements! On a eu la chance de voir : Angelo Cadet, Abeille Gélinas, Virginie Coussa, Pénélope McQuade, Anne-Marie Whitenshaw, Anne-Marie Cadieux, Geneviève Borne (aussi porte-parole du Festival) et plusieurs comédiens, animatrices et autres personnalités portant Barilà, Ève Gravel, Denis Gagnon, Andy Thê-Anh, Dinh Bà Design, Envers par Yves-Jean Lacasse, Marie Saint Pierre, etc. Glamour!
Pénélope McQuade

Virginie Coussa























Abeille Gélinas























Angelo Cadet























30 ans de Clin d'oeil
Le magazine Clin d'oeil célébrait ses 30 ans d'existence. Pour l'occasion, son équipe nous a offert un défilé réunissant plusieurs mannequins ou personnalités ayant fait la couverture du magazine dans le passé. On a donc eu la chance de voir défiler la très ravissante (et grande!) Dominique Bertrand (couverture de 1981), l'inoubliable Ève Salvail (1990), les sexy Nadine Picard et Hondo Flemming, qui avait osé poser nu sur la couverture de l'édition spéciale « couples » en 1995, et Geneviève Borne (2009), toujours aussi belle et rock n' roll en Denis Gagnon.

Dominique Bertrand























Ève Salvail























Nadine Picard et Hondo Flemming























Geneviève Borne























La diversité mise de l'avant
Pour la première fois cette année, le festival proposait le Défilé pour la diversité corporelle, mettant en scène des mannequins ne correspondant pas aux critères de sélection internationaux. Ainsi, des femmes aux jolies formes rondes et des hommes ne faisant pas les six pieds ont défilé devant le public sur la passerelle de l'avenue McGill Collège. En plus d'encourager la diversité corporelle (en lien avec la nouvelle Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée), le festival a aussi mis de l'avant le principe de la diversité culturelle, en nous proposant des mannequins de diverses origines ethniques. Chapeau au Mode & Design pour cette initiative.





















































































Place aux écoles de mode
Les écoles de mode ont offert certains des défilés les plus avant-gardistes et originaux de l'événement. Le Collège Lasalle a présenté un défilé à la « Jeanne d'Arc » avec beaucoup de noir, de filets métalliques, de leggings argentés et de vêtements aux dimensions disproportionnées ou asymétriques, proposant ainsi des morceaux audacieux et hors du commun. Un régal pour les yeux! Tandis que le Collège Marie-Victorin était tout en couleurs avec des ensembles se rapprochant plus du prêt-à-porter que de la haute couture, mais avec, encore une fois, beaucoup d'originalité.

Créations du Collège Lasalle
















Création du Collège Marie-Victorin























Sensations fortes
Pour clôturer sa 10e édition, le Mode & Design a embauché les services du génie Dick Walsh pour la mise en scène de son défilé de clôture. Concept secret jusqu'à la dernière minute, on nous promettait un défilé haut en couleurs, en célébrations et en folies de toutes sortes. Et c'est exactement ce que Walsh nous a concocté. L'événement I Love Sensation a fait fureur dans les gradins. Tous les mannequins (hommes et femmes), portant de grandes perruques platines, apportaient avec eux (et laissaient) sur la passerelle des objets de toutes sortes : guitares, tableaux, patins à roulettes, paniers d'épicerie, alouette! Le tout se terminant avec une overdose d'objets et de mannequins sur la scène, en plus d'une envolée de ballons en forme de cœurs rouges dans le ciel. Les photos rendent mal l'expérience. C'est un de ces événements où il fallait y être pour le vivre avec ses yeux et ses oreilles. Vous pouvez quand même voir une vidéo du défilé ici : I Love Sensation.































Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai déjà très hâte à la 11e édition!

J'en profite pour remercier mon ami et photographe Stéphane Jolicoeur, sans qui cet article serait accompagné de photos minables prises avec mon portable. Merci!

Aucun commentaire: