jeudi 30 décembre 2010

Les grandes tendances de 2010

En cette fin d'année, voici les tendances les plus populaires de 2010, selon mon humble observation.

10 - Joe Style Frais (Joe Fresh)
















La marque de vêtements à bas prix des supermarchés Maxi, Provigo et Lowblaws, a maintenant pignon sur rue depuis le mois d'août à Montréal (395 Jean-Talon Ouest). Le fondateur,  Joseph Mimran, s'est également vu offrir une poupée Barbie (Ken?) à son effigie en novembre dernier.















Les blogueuses mode ont spécialement craqué pour les jolies couleurs de vernis à ongles de la marque.

9- Le vernis vert

Parlant de vernis à ongles... la couleur de 2010 a certainement été le vert introduit au printemps dernier par la maison Chanel et son vernis Jade.


















On a rapidement retrouvé par la suite toutes les gammes de la palette verte en pharmacie, du vert « Shrek » au vert turquoise.

Drew Barrymore























8- Leggings en simili cuir

Mode et Design 2010 - photo : Stéphane Jolicoeur























Le retour des leggings s'est plutôt fait en 2009, mais la tendance a persisté tout au long de l'année 2010. Le style qui est revenu le plus souvent sur les podiums de la Semaine de la mode de Montréal et du Mode & Design? Les leggings en simili cuir. Un look à porter avec une grande chemise ou une longue tunique... Cachez ces fesses que je ne saurais voir.

7- Deck Shoes

Sperry Top Siders














Radio Radio en a même écrit une chanson. Les souliers de bateau que porte fièrement mon père depuis des années sont soudainement devenu un must chez les hipsters l'été dernier. La marque originale Sperry Top Siders s'en réjouit, tandis que mon père vous dit : laissez mes chaussures tranquilles!

6- Talons compensés

Mango























Réjouissance : 2010 a marqué le retour officiel des talons compensés, aussi connus sous le nom de plates-formes ou wedges. Confort absolu, les talons compensés permettent aux filles de porter des talons hauts, même si elles comptent passer toute la soirée debout, et ce, sans douleur... ou presque. Yay!

5- Sarouel ou pantalons harem

Photo : Madmoizelle.com
















2010 aura aussi été le grand retour des pantalons fièrement portés par MC Hammer dans les années 80 : les sarouels. Ne porte pas des sarouels qui le veut. Il faut avoir du style et de l'attitude à revendre selon moi pour oser porter ce look risqué, sans avoir l'air d'avoir le postérieur qui « pend » ou de porter un sac de patates.

4- Le retour du jeans

Mango























Toutes les boutiques offraient sa version de la veste en jeans revisitée cette année. Perso, je ne suis pas allée jusqu'à jumeler mes jeans (pantalons) avec une veste en jeans. Par contre, j'étais bien heureuse de ressortir mon jacket cet été. Il est l'accessoire parfait le soir, lorsque le thermomètre baisse, par-dessus une jolie robe-soleil.

3- Le style marin

Mango























À mon grand bonheur, le style marin a également fait un retour en force. Le look est intemporel et donne un petit look chic « à la française » à qui veut bien le porter

2- Yoga jeans de Second

J'ai découvert les Yoga jeans de Second en lisant le blogue des Zurbaines il y a quelques mois. Depuis, je vis une histoire d'amour.

Yoga jeans par Second























J'ai acheté ma première paire à la boutique Buzz Jeans sur St-Viateur et ma deuxième lors de la Braderie de mode québécoise à l'automne. Depuis, je boude mes autres paires de pantalons. Ma coloc, ma belle-soeur et mes amies en ont tous adoptée une paire. Et vous, qu'est-ce que vous attendez pour vous en procurer une?

1- Tout le monde aime Denis Gagnon






















Un défilé de clôture épatant lors de la Semaine de la mode de Montréal, un film, un sac signature pour le Bureau de la mode de Montréal, une collection chez Bedo, une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal... on ne finissait plus d'entendre parler de Denis Gagnon en 2010. Véritable icône de la mode montréalaise, le designer chouchou nous a offert une collection à couper le souffle cette année avec des robes ornées de fermetures Éclair et de franges. J'étais plus que fière de dire à ma famille que je portais une de ses créations (Bedo) lors du réveillon de Noël la semaine dernière et j'ai très hâte de voir ce que 2011 réservera au designer.

Ce fût un plaisir de vous rapporter les différentes tendances tout au long de 2010. En espérant que la prochaine année sera rempli de surprises et de coups de cœur à couper le souffle.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle et heureuse année!

Cath IN xx

2 commentaires:

Amélie a dit…

Très bonne revue des tendances de l'année !
Pour le vernis, je crois que 2010 a aussi été l'année de la couleur « taupe », avec le lancement, en janvier 2010, du 505 de Chanel qui a créé un véritable engouement.

CathIN a dit…

Tout à fait d'accord pour la collection « taupe » de Chanel!

Merci du commentaire :)